Métiers et diplômes

Télécharger la fiche filière hôtellerie-restauration

Le métier de cuisinier

cuisinierLe cuisinier réalise des préparations culinaires qui seront servies aux clients.

Le titulaire du CAP CUISINE exerce son activité au sein d’une équipe. Il participe à l’organisation de son poste de travail et respecte les règles d’hygiène et de sécurité liées à son travail.

Le titulaire du BP CUISINIER est lui hautement qualifié. Il dépasse le stade de la production et posséde une compétence dans les domaines économiques, scientifiques, et des relations humaines. Il peut occuper un poste à responsabilités et s’occuper d’un ou deux commis dans les entreprises de restauration classique de toutes tailles et de toutes catégories, dans les entreprises de restauration collective ou chez les traiteurs.

Les diplômes :
- CAP Cuisine
- MC Cuisinier en dessert de restaurant
- BP Arts de la cuisine

Télécharger la fiche de formation : cuisinier


Le métier de serveur

serveurLe serveur en Café-Brasserie assure l’accueil du client et met en oeuvre les autres étapes de la vente jusqu’à l’encaissement. Il entretient les locaux et les équipements. Il participe à l’approvisionnement et au stockage des marchandises.

Il assure la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations spécifiques et des mets dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.  Le serveur en restauration assure également l’accueil du client, il prend les commandes, tout en conseillant dans le choix des plats. Il s’occupe du service, effectue les préparations devant les clients (découpage, flambage, …) avant et après le service, il veille à la mise en place des tables et des couverts.

Les diplômes :
- CAP Restaurant
- CAP Serveur en brasserie-café
- BP Art du service et commercialisation en restaurant

Télécharger la fiche de formation : serveur

 

Le métier d'agent polyvalent de la restauration

L'agent polyvalent de restauration est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce dans les établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire.

Le titulaire d’un CAP Agent Polyvalent de Restauration assure des activités de préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité. Il réalise la mise en place des espaces de distribution ou de vente et leur réapprovisionnement au cours du service. Il assure des activités de nettoyage et d’entretien des locaux, des matériels, de la vaisselle. Il conseille le client et lui présente des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.

Les diplômes :
- CAP Agent polyvalent de restauration

Télécharger la fiche de formation : agent polyvalent de la restauration

 

 

cfa-fafih

 

FSE-NA

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2020