Un BAC Professionnel Ouvrages du bâtiment «Métallerie» au Campus des métiers de Parthenay

Malgré une progression des emplois dans le secteur de la métallerie et de la construction métallique, le nombre d’entreprises baisse régulièrement faute de repreneurs qualifiés. De plus une cinquantaine de jeunes en moyenne sortent de la filière métallerie chaque année sans trouver sur la région de possibilité de qualification complémentaire. Pour répondre aux besoins des entreprises artisanales de la métallerie soumises à des évolutions technologiques importantes et assurer un bon niveau de formation aux futurs repreneurs d’entreprises, la CMA propose une formation inédite en Poitou-Charentes.

Former des techniciens capables d’intervenir en ateliers et sur chantiers pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages métalliques du bâtiment ou de l’industrie, c’est tout l’objectif du Bac pro spécialité Ouvrages du bâtiment métallerie mis en place au Campus des métiers de Parthenay. De la charpente au mobilier métallique en passant par le bardages, les portes, et escaliers, l’éventail des réalisations possibles avec ce diplôme est large et de nature à permettre d’exercer dans différents types d’entreprises de la métallerie, serrurerie, construction métallique, menuiserie métallique ou ferronnerie d’art. Cette formation rémunérée s’effectue sur le principe de l’alternance. Les savoir-faire sont enseignés en deux ans au Campus des métiers de Parthenay. Les matières théoriques comme les mathématiques et les sciences physiques sont complétées par l’apprentissage des pratiques professionnelles. La formation permet d’entrer directement dans la vie active mais une poursuite d’études est cependant possible en BTS et en Licence professionnelle. Seuls les titulaires d’un BEP en métaux-verre-matériaux de synthèse ou réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques ou d’un CAP serrurier-métallier, construction d’ensembles chaudronnés ou constructeur d’ouvrages du bâtiment en alu, verre et matériaux de synthèse peuvent avoir accès à cette formation. Cette formation est aussi accessible à des personnes en contrat de professionnalisation et à des stagiaires de la formation continue justifiant du niveau requis d’entrée ou sur décision du recteur d’académie.

Pour tout renseignement :

Newsletter CMA79